Par MITIC, on entend à la fois éducation aux médias et utilisation de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire. Très présentes dans le nouveau plan d’étude romand PER, les MITIC s’imposent de plus en plus comme un enjeu majeur de l’éducation d’aujourd’hui. D’une part, le monde du travail est demandeur de capacités nouvelles liées à la maîtrise de l’ordinateur et des réseaux de communication. D’autre part, les élèves sont à la fois des acteurs très présents au sein de ces réseaux virtuels et des consommateurs importants de médias de tout genre. Il est donc légitime de donner les moyens à l’école d’accompagner les élèves dans leur découverte et leur utilisation des MITIC, en encourageant une réflexion critique sur l’emploi qui en est fait et sur les messages qui sont véhiculés.

 

Assumant un rôle à la fois pédagogique et technologique, le CMIJ a pour mission de soutenir le corps enseignant des deux cantons en rassemblant une documentation en matière de scénarios d’enseignement, de séquences didactiques, d’équipement et de maintenance. Il évalue les besoins de formation continue et propose des modèles et des contenus de cours destinés aux enseignants. Le CMIJ assure également un service d’aide qui offre des prestations par courriel ou par téléphone aux responsables MITIC présents dans les écoles. Il gère les institutions virtuelles créées par chacun des deux cantons sur la plate-forme de communication, de collaboration et d’apprentissage educanet2. Il propose enfin aux écoles un certain nombre d’activités propres à développer les capacités des élèves dans le domaine des médias et des technologies de l’information et de la communication.

jura
et du SEN
berne