cyberdefi

Ce rendez-vous annuel

s’adresse à toutes les

classes francophones

depuis l'école enfantine

jusqu'à la 10e année.

Réunie dans une salle comprenant au moins deux ordinateurs reliés à internet, la classe tente, sans l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant, de répondre à plusieurs défis répartis par domaines (mathématique, français, histoire, géographie, logique, travaux manuels,...) et par degrés.

 

Ce concours a lieu une fois par année, dans le courant du mois de novembre. Les questions sont téléchargeables depuis internet à la minute où le concours commence et les réponses doivent être renvoyées, toujours par internet, deux heures après le début de l’activité. Pendant les deux heures que dure le concours, les classes se transforment en véritables ruches bourdonnant d’activité. Les réponses aux défis sont ensuite corrigées, et un palmarès par groupes d’âge est publié le jour même.

 

La participation des classes est gratuite : par cette activité, le Centre MITIC interjurassien, géré conjointement par les services de l'enseignement obligatoire des cantons de Berne et du Jura, cherche à inciter les classes à vivre une expérience MITIC simple et de courte durée, qui montre comment les nouvelles technologies peuvent être intégrées dans les apprentissages disciplinaires, au même titre que d’autres ressources ou outils, comme la calculatrice, le dictionnaire, l’atlas ou l’encyclopédie.

 

jura
et du SEN
berne