educanet2

Depuis quelques années,

et suite à la volonté

clairement exprimée des

autorités cantonales,

chaque enseignant romand dispose d’un identifiant unique lui donnant accès à la plateforme de communication et de collaboration virtuelle educanet2.

 

En s’annonçant sur le site www.educanet2.ch, le visiteur se voit proposer quatre espaces qui offrent le même genre de services mais qui cohabitent en parallèle.

- L’espace privé est l’endroit où stocker ses données personnelles, où gérer son compte et où relever ses courriers électroniques.

- L’espace institution est l’endroit où communiquer avec la ou les institutions auxquelles on appartient. Chaque enseignant-e fait d’office partie d’une institution cantonale. Si l’école dans laquelle elle ou il travaille dispose également de son institution virtuelle, l’enseignant-e en question fait alors partie d’une deuxième institution virtuelle. Un menu déroulant permet de passer facilement d’une institution à l’autre.

- L’espace communauté permet de créer des groupes hors-institution et de participer à la vie de ces groupes. Il est ainsi possible de collaborer avec des enseignant-e-s travaillant dans d’autres cantons suisses.

- L’espace cours en ligne permet d’accéder à des ressources d’enseignement comme Indigo, qui accompagne les moyens d’enseignement de mathématiques 7-8-9.

 

Les enseignant-e-s en fonction dans les écoles publiques du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne sont tenus à consulter régulièrement leur espace educanet2 et à s’assurer que les courriels qui leur sont envoyés à leur adresse professionnelle sont régulièrement relevés.

 

jura
et du SEN
berne