festuc

Cette manifestation

scolaire propose à toutes

les classes de l’école

obligatoire de réaliser et

de présenter un film original

de très courte durée :

moins de trois minutes. Tous les films envoyés participent à une compétition annuelle qui prend la forme d’un festival cinématographique donnant lieu à la projection des réalisations.

 

L’objectif principal de la réalisation d’un film animation ou d'une production vidéo est de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences filmiques selon le principe de l’apprentissage par l’action. La mise en projet et la réalisation de l’activité représentent un pas important dans la perception des règles qui régissent toute production audiovisuelle de fiction. Le travail par groupe, la conception et la rédaction d’une histoire, la réalisation de dessins, la maîtrise de la prise de vue avec un appareil photographique ou filmique, le choix des plans et du cadrage, le découpage du mouvement sont autant de savoir-faire mis à contribution par cette activité créatrice motivante.

 

Les films sont réalisés par les classes entre septembre et mai de l’année en cours. Ils sont ensuite livrés sous forme de DVD. Une compilation de tous les films est réalisée, compilation qui est soumise au jury dont le rôle est de décider de la sélection officielle et de l’attribution des différents prix aux lauréats qu’il a choisis. Dans le courant du mois de juin, les enfants-réalisateurs, leurs familles, les enseignants et les personnes intéressées sont conviés à une soirée de projection et de remise des prix.

 

jura
et du SEN
berne