mathenpoche

Développé par l’association

Sésamath qui propose de

nombreuses ressources

libres de droit destinées à l’enseignement des mathématiques dès la 6ème année primaire, le logiciel Mathenpoche comprend des centaines d’exercices de mathématiques classées par degré et par domaine. Activités de découverte, de démonstration, exercices d’application, travaux de synthèse, tous les types d’activités y sont abordés, donnant la possibilité de parcourir l’ensemble des programmes de maths pour les degrés concernés.

 

Une version réseau du logiciel a été développée par Sésamath, version qui permet à l’enseignant de suivre et de guider le travail des élèves à travers une interface simple et efficace. Les écoles francophones bernoises et les écoles jurassiennes ont la possibilité, par l’intermédiaire du Centre MITIC interjurassien, d’inscrire leur établissement à mathenpoche réseau et d’ouvrir ainsi des classes de mathématiques virtuelles destinées à accueillir leurs élèves et à leur permettre d’effectuer des exercices et des manipulations mathématiques et géométriques en ligne.

 

Découpé en séances d’enseignement, le travail des élèves avec mathenpoche réseau est entièrement paramétré par l’enseignant, qui peut choisir de laisser aux élèves l’accès à tous les exercices ou de leur imposer une série d’exercices qu’il aura préalablement choisis. Pendant la séance, l’enseignant a la possibilité de suivre en temps réel l’exercice que l’élève est en train de faire et ce qu’il a fait depuis le début de la séance. En dehors des séances, il a accès au bilan du groupe et au bilan global pour chaque élève. Les élèves ont eux-mêmes accès à leurs résultats individuels.

 

Les écoles intéressées à ouvrir un espace mathenpoche pour leur établissement peuvent adresser une demande au Centre MITIC interjurassien à l’aide du formulaire de contact proposé.

 

jura
et du SEN
berne