Adresses IP


Chaque ordinateur connecté au réseau

pédagogique a besoin d’une adresse IP

unique. Chaque école raccordée au réseau

pédagogique reçoit une plage de numéros IP.

Lors d’un nouveau raccordement, ces numéros sont communiqués par courriel à l’école. Ces adresses peuvent ensuite être attribuées aux ordinateurs de manière statique ou dynamique. Le centre MITIC recommande aux écoles d’utiliser l’adressage dynamique des numéros IP. Comme le routeur de Swisscom ne dispose pas de ce service, les écoles peuvent installer un serveur DHCP soit sur un serveur soit sur un routeur interne à l’école.


Bandes passantes


Raccordement dowstream upstream

"Standard" (Branch Access, VDSL, cuivre)

6000 KBit/s

600 KBit/s

"Extra" (Branch Access, VDSL, cuivre)

24000 KBit/s

6000 KBit/s

"Extra" (Office Access, fibre optique)

30-50 MBit/s

3-10 MBIt/s

 

Les écoles obtiennent de la part de Swisscom la bande passante maximale possible. Dans les régions périphériques, où la centrale téléphonique est très éloignée des écoles, la bande passante réelle peut malheureusement être passablement inférieure aux données ci-dessus.

 

Documents de référence Swisscom


 

 

 

Messagerie

 

Utiliser le Webmail

Nous recommandons aux écoles l’utilisation du webmail. C’est la solution technique la plus simple pour utiliser la messagerie. Par le site educanet2, le serveur suisse de l’éducation met à disposition du corps enseignant et des élèves une plate-forme complète de communication qui comprend des comptes de messagerie.

 

Utiliser un programme de messagerie (Outlook, Mail, Thunderbird...)

Normalement, les fournisseurs de messagerie n’autorisent l’envoi d’e-mails via leurs serveurs que depuis la propre plage
d’adresses IP. Deux possibilités sont disponibles pour pouvoir également envoyer des mails depuis les réseaux SAI à partir de
comptes de messagerie externes:


 

Authentification SMTP

Actuellement, la plupart des fournisseurs de messagerie offrent une authentification SMTP, la méthode la plus simple pour
envoyer des e-mails via un serveur SMTP externe.


 

Relais de messagerie IP-Plus

L’école configure sur les Clients le serveur de messagerie IP-Plus mailout.ip-plus.net comme serveur SMTP pour l’envoi
de messages électroniques (en lieu et place de mail.bluewin.ch). Spécialement mis à disposition pour «Internet à l’école»,
ce serveur remplace les deux anciens serveurs:
> mailhost.ip-plus.net
> smtp.ip-plus.net
Les écoles qui utilisent encore l’un de ces deux serveurs devraient envisager de passer prochainement au nouveau serveur.

 

Donc si l'école utilise un programme de messagerie avec Bluewin par exemple, les comptes doivent être réglés ainsi:

Serveur de courrier entrant (POP3) = pop.bluewin.ch

Serveur de courrier sortant (SMPT) = mailhub.ip-plus.net

Les noms de domaines d’expéditeur les plus courants (bluewin.ch, educanet2.ch, etc.) sont d’ores et déjà enregistrés par Swisscom. Pour vérifier si un nom de domaine est déjà enregistré vous pouvez prendre contact avec le Centre MITIC interjurassien. Si votre nom de domaine n'est pas encore enregistré, le cmij, selon votre demande, effectue les démarches pour valider votre nom de domaine.

 

 

Ouverture de ports

 

Certains services web nécessitent l'ouverture de ports particuliers. L'ouverture de ces ports peut être demandée au Centre MITIC en téléchargeant le formulaire ci-dessous.

 

 

 

 

 

jura
et du SEN
berne