Offre Swisscom


Swisscom participe à l’initiative L’école

sur le net-PPPésn par son programme

Internet à l’école en offrant aux cantons

un réseau pédagogique qui relie les écoles

entre elles par un accès unique, gratuit

et permanent à internet.

Ce réseau pédagogique est protégé par un pare-feu central qui filtre le contenu internet indésirable pour les écoles. En collaboration avec Swisscom, les cantons de Berne et du Jura gèrent l’administration du réseau pédagogique. L’offre de connexion s’adresse aux écoles primaires et secondaires de l’école obligatoire ainsi qu’aux écoles moyennes et professionnelles. Ecoles privées sur demande. Les frais d’installation du routeur et les frais d’exploitation de la ligne sont pris en charge par Swisscom. Les frais d’aménagement du réseau interne de l’école sont supportés par l’école. Le soutien et le dépannage concernant l’accès à Internet sont assurés par le Centre MITIC interjurassien.

 

Offre "Standard" "Extra" avec sécurité de Swisscom

"Open Net" sans sécurité

de Swisscom

Coûts

Gratuit

Coûts pour la sécurité, voir liste de prix

Gratuit. Sécurité doit être assurée par des prestataires de votre choix

Durée

Illimitée. Délai de résiliation de 3 ans de Swisscom

Illimitée. Délai de résiliation de 3 ans de Swisscom

Illimitée. Délai de résiliation de 3 ans de Swisscom

Sécurité

Pare-feu central et filtre de contenu de Swisscom

Pare-feu central et filtre de contenu de Swisscom

Sécurité doit être garantie par la commune ou l'école

 

Offre Smart Business Connect (SBCON)


Swisscom propose aux écoles un produit combiné connexion internet et télphonie IP. Le sponsoring pour les écoles permet de bénéficier, dans le cadre de cette offre, d'une connexion internet gratuite sans utiliser la téléphonie. Cette dernière peut être rajoutée en temps voulu. A partir de 2018, Swisscom propose en option une solution de filtrage sur la connexion internet. Pour l'instant, ce produit n'est pas autorisé dans le canton du Jura en raison de l'accès à CLOEE. La commande se fait directement chez un partenaire commercial de Swisscom.

 

 

 

Critères d’admission pour les écoles


Pour bénéficier d'un raccordement internet à large bande, les établissements scolaires doivent remplir les critères suivants :

L'établissement doit être une école enfantine, une école primaire, une école secondaire I ou une école secondaire II.

L'école doit disposer d'un réseau local (par câble ou sans fil) auquel quatre ordinateurs au moins sont raccordés.

L'usage d’internet est intégré dans l'enseignement et les élèves l'utilisent comme outil didactique ou de travail.

Si ces trois conditions sont remplies, les écoles de la partie francophone de canton de Berne et du canton du Jura peuvent s'adresser au Centre MITIC qui étudiera et approuvera votre demande et la transmettra à Swisscom.


Limitations


Le réseau pédagogique ESN (Ecole Sur le Net) favorise l’utilisation d’internet dans l’enseignement. Le raccordement de secrétariats scolaires et de bibliothèques municipales n’entre pas dans le cadre prévu.

 

Nouvelle offre SAI 2.0


Swisscom propose à partir de l'année 2015 une offre globale aux écoles comprenant plusieurs services. L'offre comprend des prestations comme la téléphonie fixe, l'espace de stockage en ligne de Swisscom, la virtualisation de serveur et la gestion de l'accès à distance. L'école doit au minimum commander un service pour bénéficier de cette offre. Les écoles intéressées peuvent demander une offre à Swisscom par l'intermédiaire du Centre MITIC.

 

 

Demande pour obtenir des adresses IP publiques

 

Les écoles peuvent demander une ou plusieurs adresses IP publiques. Cette prestation de Swisscom est payante. Les écoles qui bénéficient d'une connexion à large bande Swisscom EXTRA sans sécurité reçoivent déjà d'une adresse IP publique.

 

 

 

 

Accès à distance, VPN

 

Si vous souhaitez vous connecter à votre réseau interne de l’école depuis votre domicile ou en déplacement, Swisscom propose un système d’accès à distance. Ainsi, les enseignants peuvent accéder à leurs données via un accès Internet sécurisé à tout moment, où qu’ils se trouvent.

 

 

 

jura
et du SEN
berne